ASSOCIATED EVENTS

Évènement Associé : NEPTUNE 2016

26 mai 2016

 

L’INGÉNIERIE DIRIGÉE PAR LES MODÈLES

IDM pour les systèmes embarqués critiques — IDM, sécurité et sûreté

http://neptune.irit.fr

Issue du domaine du logiciel, l’Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM) place les modèles au cœur du processus de développement en proposant des langages spécialisés, des transformations et des tissages successifs depuis les abstractions métiers vers l’application finale. Cette approche, centrée sur les modèles informatiques, représente une vision en silo où l’accent est mis sur l’informatisation, en faisant souvent abstraction de la complexité croissante des systèmes réalisés. Toutefois, cette complexité croissante n’est pas sans effet pour l’application produite. Elle rend ces systèmes difficiles à maîtriser et il devient ardu d’assurer qu’ils sont exempts de tout dysfonctionnement et de toute faille permettant à des personnes mal intentionnées de les attaquer. Ces failles ou dysfonctionnements peuvent entraîner au mieux des pertes financières ou d’image de marque pour les entreprises qui les utilisent ou les commercialisent et au pire des pertes humaines. Pour pallier ces dysfonctionnements, il faut dès les premières phases de spécification prendre en compte les aspects liés à la sécurité et à la sûreté. Ces deux notions diffèrent par le fait que la sûreté est liée aux risques de nature accidentelle provenant du système, tandis que la sécurité est liée aux risques d’origine malveillante. Néanmoins, les risques et les exigences liés à la ces deux notions convergent et peuvent avoir des interactions mutuelles qu’il est essentiel d’intégrer au plus près de la modélisation.

 

Pour leur treizième édition, la journée NEPTUNE s’intéresse à la prise en compte dans l’IDM des aspects liés à la sécurité. En effet, l’aspect sécurité étant un point essentiel lors de la réalisation de système, il faut le prendre en compte le plus tôt possible dans le cycle de développement et l’intégrer lors de la conception des modèles et tout au long du processus de transformation desdits modèles. La première demi-journée se focalisera sur les systèmes embarqués critiques avec en particulier des retours d’expérience dans l’automobile et le ferroviaire. La seconde demi-journée abordera plus spécifiquement l’IDM et la sécurité avec des retours d’expérience dans le domaine de l’énergie. Ces deux demi-journées seront clôturées par des tables rondes qui seront un moment d’échange entre les participants.

Parrainages :

ANR, Commission Européenne, Pôles de Compétitivité Minalogic, System@tic et Aerospace Valley

 

PROGRAMME

Accueil et présentation de la journée

Agusti Canals – CS Communication & Systèmes

 

Session 1 : IDM & Systèmes embarqués critiques

Animateur : Étienne Borde – Telecom ParisTech

  • Composition de transformations de modèles pour l’optimisation multi-objectif d’architecture de systèmes embarqués

Étienne Borde – Telecom ParisTech

  • Models composition in FORM-L for the study of complex socio-cyber-physical systems and large-scale systems of systems
    Nguyen Thuy – EDF (F)
    • other TBA
  • Déploiement de modèles Simulink sur plates-formes AUTOSAR (AUTomotive Open System ARchitecture) multi cœurs

Witold Klaudel – Renault

  • Anticipation de performances non-fonctionnelles d’un système embarqué ferroviaire

Élie Soubiran – Alstom Transport

  • Table ronde, animée par Étienne Borde

 

Session 2 : IDM, Sécurité & Sûreté

Animateur : Vanea Chiprianov – UPPA

  • Une approche basée sur l’ingénierie dirigée par les modèles pour identifier, concevoir et évaluer des aspects de sécurité

Denisse Muñante – Université de Trente, Italie

  • Vers la modélisation et l’analyse dirigées par les modèles de la sécurité des systèmes de systèmes

Vanea Chiprianov – UPPA

  • Embedded Software Engineering Reloaded – mbeddr – Experience report about the development of a smart meter

Firas Bacha – Itemis (D,F)

  • Modélisation conjointe de la sûreté et de la sécurité pour l’évaluation des risques dans les systèmes cyber-physiques

Siwar Kriaa – EDF & Centralesupélec

  • Table ronde, animée par Jean-René Ruault – LAHMI & AFIS
Les Journées de travail « NEPTUNE »

Instituées sur l’initiative de quatre membres du consortium NEPTUNE – http://neptune.irit.fr – (Nice Environment with a Process and Tools Using Norms and Examples) et organisées avec le concours de la revue Génie Logiciel, les journées « NEPTUNE » ont pour vocation de constituer un lieu de rencontre, au travers de présentations et tables rondes, pour les différents acteurs des mondes du génie logiciel et de l’ingénierie de systèmes concernés par l’utilisation et l’évolution des processus de développement logiciel basés sur les modèles. Ces journées ont ainsi un double rôle d’évaluation critique et de veille technologique.

La 13e édition des Journées annuelles NEPTUNE se déroulera conjointement avec la 27e édition des Journées annuelles internationales ICSSEA 2016, 25-27 mai 2016 – www.icssea.org